Bulletin mai: Et si on pensait des villes comme biens communs?

Posted on:

Avez-vous manqué notre dernier bulletin? Trouvez-le ici.

  • Et si on pensait des villes comme biens communs?
  • Les quartiers : Le cœur de la communauté
  • Joignez-vous à la discussion : L’avenir des communautés locales (Montréal)
  • Solutions à la crise de logement abordable
  • Webinaire du 18 mai : projet pilote sur le revenu de base de la Ville de Barcelone
  • Pourquoi soutenir un voyage de trois jours à Boston pour un groupe de Québécois?

Nouvelles – mars 2017

Posted on:

Cliquez ici pour voir notre bulletin de mars 2017.

  • Joignez-vous à nous pour la série de discussions La ville, un bien commun / City as Commons
  • Le 3ème sommet Réduction de la pauvreté de Tamarack
  • Groupe de réflexion et d’action sur le logement abordable
  • Venez marcher : Les promenades de Jane du 5 au 7 mai !
  • Appel aux innovateurs
  • Inscrivez cet événement à votre calendrier: le 6 au 8 juin
  • Le point sur Les enfants dans la ville : un projet rebaptisé

Trouvez nos archives ici.

Voici les projets gagnants du programme de bourses d’innovation civique

Posted on:

Les projets gagnants feront la démonstration du potentiel qu'offrent les collaborations entre les villes et les établissements postsecondaires

Nous sommes très heureux d'annoncer les projets gagnants du nouveau programme de bourses d'innovation civique. Sept projets d'un peu partout au Canada se sont vu accorder des subventions de 10 000 $ à 30 000 $ pour appuyer des collaborations novatrices entre les villes et les établissements postsecondaires. Lancé à l'automne, ce programme de bourses s'inscrivant dans les initiatives Des villes pour tous et RECODE de La fondation de la famille J.W. McConnell a attiré 150 candidats.

CIA_MapWinners_FR

M. Stephen Huddart, président et directeur général de la fondation McConnell, a déclaré : « Les projets choisis présentent un réel potentiel de changement positif. Nous sommes ravis par la qualité des candidatures, et nous espérons grandement que les collaborations entre les villes, les établissements postsecondaires et d'autres organisations civiques continuent de prendre de l'ampleur ».

Les membres du jury voulaient sélectionner des projets proposant une approche très innovante, et avaient défini la notion d'innovation comme toute initiative ou produit, procédé ou programme qui modifie en profondeur les mécanismes et les principes liés aux processus, aux ressources et aux pouvoirs de tout système social. Les gagnants sont :

Gagnant du grand prix (30 000 $)

Centre d'innovation nordique | Iqaluit (Nunavut)

Gagnants d'un deuxième prix (20 000 $)

Local Economic Development Lab | Vancouver (Colombie Britannique)
MR-63 | Montréal (Québec)
Vivacity | Calgary (Alberta)

Gagnants d'un troisième prix (10 000 $)

Civic Accelerator | Guelph (Ontario)
Community BUILD | Région de York (Ontario)
Création d'une collection d'information virtuelle pour les boutiques éphémères | Toronto (Ontario)

Cliquez ici pour une description complète des projets gagnants.
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

 

Les nouvelles Bourses d’innovation civique de RECODE et Des villes pour tous subventionnent jusqu’a 50,000$ pour des collaborations novatrices

Posted on:

Les villes offrent l’échelle propice au changement transformateur — assez grande pour compter, mais assez petite pour que se gérer. Les collèges et universités sont aussi des acteurs civiques à part entière. Ce sont des villes dans la ville, où les principes du pluralisme créent des communautés de diversité, ouvertes au monde. Les liens entre la ville et le monde postsecondaire peuvent servir de moteurs à la viabilité sociale et environnementale.

RECODE award_with logos

Dans le cadre de sa quête d’une société plus inclusive, plus viable et plus résiliente, que La fondation de la famille J.W. McConnell a créé RECODE, un programme visant à catalyser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social dans les études supérieures; et Des villes pour tous, qui contribue à bâtir des villes à dimension humaine, plus résilientes et plus inclusives.

Le programme de bourses d’innovation civique RECODE/Des villes pour tous subventionne des projets qui permettent aux institutions postsecondaires de jouer le rôle d’acteurs civiques qui catalysent le changement positif dans les villes. Ces bourses vont appuyer les collaborations novatrices – entre institutions postsecondaires, organismes communautaires et entreprises – qui renforcent leurs communautés.

Ceci est un appel aux projets, produits, processus ou programmes qui enrichissent le savoir et les ressources dans divers milieux – campus postsecondaires, organismes communautaires, entreprises et gouvernements locaux. Notre but est de remettre en question et faire évoluer les formalités de même que les flux de ressources et d’autorité dans nos villes, pour le bien de la société.

Jusqu’à concurrence de 100 000 $, des bourses de 10 000 $ à 50 000 $ seront remis à des projets exemplaires correspondant aux critères de l’un ou l’autre des deux thèmes pertinents.

Vous pouvez proposer un projet dans un des deux thèmes ci-dessous:

1er thème – Innovation dans l’action citoyenne et les services : Améliorer la capacité de participer et d’agir sur des enjeux qui touchent la ville et la collectivité.  

Quelques exemples :

  • Partenariats entre des maisons d’enseignement postsecondaire et des gouvernements ou appareils municipaux qui améliorent la participation citoyenne
  • Projets qui appuient l’action civique des étudiants
  • Collaborations multisectorielles qui appliquent la capacité collective (ou savoir civique – voir le lexique) d’améliorer les résultats économiques et sociaux de populations marginalisées

 2e thème – Amélioration des biens civiques communs : Repenser la finalité de nos actifs municipaux communs grâce à des approches novatrices en vue d’accroître la valeur sociale, culturelle, économique et éducative de nos biens civiques communs.

Quelques exemples :

  • Projets visant à concevoir et repenser des édifices, des terrains et d’autres actifs au service de la collectivité.
  • Projets de planification et budgets participatifs impliquant l’apport des municipalités, des institutions d’enseignement postsecondaire et de la population.
  • Innovations technologiques favorisant la participation et la connexion des biens civiques communs.

Lisez le document d'information complet: Bourse Des villes pour tous/RECODE

Cliquez ici pour soumettre votre candidature.

Des villes pour tous en transition!

Posted on:

Comme vous le savez peut-être, Des villes pour tous s’agit d’une initiative expérimentale – un effort pour tester des projets et des approches pour créer des villes plus conviviales et résilientes. Depuis janvier 2014, nous nous sommes concentrés sur supporter, connecter, et amplifier le travail dans les villes à travers le Canada pour mieux comprendre ce qui se passe déjà autant que pour faciliter de nouvelles collaborations et des façons de travailler.

À compter du 1er Juillet 2015, nous achevons cette première phase expérimentale, et nous nous dirigeons vers une période de transition. Pendant ce temps, nous réfléchirons sur ce qui a bien fonctionné, ce qui a besoin de plus d’exploration, avec quels groupes nous devrions connecter, et comment la prochaine phase de l’initiative prendra forme. Ne vous inquiétez pas! Tandis que nous nous concentrons présentement sur la réflexion et la planification stratégique au cours de l'été, nous allons ajouter ses blogs régulièrement: Gardez l'oeil ouvert pour de plus amples renseignements au cours des prochains mois.

Un élément de notre processus d'apprentissage et d'évaluation est un Rapport final pour la phase 1.0 de l’initiative. Ce rapport part sur ce que nous avons appris le long du chemin – et décrit les points forts ainsi que les défis auxquels nous avons fait face en éclairant le tout avec des photos, des vidéos, et des récits. Assurez-vous de vous abonner à notre bulletin ci-dessous pour être averti lors de la parution du rapport en automne 2015.

Nous vous encourageons à consulter ce site régulièrement pour les mises à jour ainsi que pour savoir notre direction de travail pour l'automne et au-delà.

Nous vous remercions de votre intérêt - et nous nous reparlerons bientôt!

Possibilité de stage avec Des villes pour tous

Posted on:

Dans des villes partout au Canada, des personnes et des organismes trouvent des moyens d’aborder des problèmes complexes et de modeler l’avenir de la collectivité de manière créative. Ils verdissent des quartiers en produisant des aliments locaux; créent des entreprises sociales pour réduire la pauvreté; mentorent des immigrants et les font siéger à des conseils communautaires; utilisent les arts et les sports communautaires pour mobiliser et célébrer la participation citoyenne.

Des villes pour tous est une expérience de collaboration qui explore la question suivante  : comment accroître le bien-être sur le plan social, écologique et économique, et stimuler l’essor des cultures citoyennes? Il rallie un éventail d’intervenants – citoyens, organismes communautaires, décideurs, municipalités, universités, entreprises privées et fondations – autour d’une action collaborative en vue de créer des villes plus résilientes à dimension plus humaine.

Des villes pour tous offre un stage de six mois (à temps plein) pour appuyer la coordination de son réseau et de ses activités de communication. C’est une occasion de découvrir – et d’enrichir – des approches fraîches et novatrices du travail collectif en vue de créer des villes plus résilientes à dimension plus humaine, tout en développant un éventail de compétences professionnelles. En plus d’acquérir de l’expérience dans le poste, la personne retenue recevra du soutien en vue d’élaborer un plan qui l’aidera à réaliser ses objectifs d’apprentissage personnels.

Tâches

Communications (réseau et communications destinées au public)

  • Site web : Gérer le site web et en assurer la maintenance; rédiger et afficher du contenu pour le blogue (blogues, activités, ressources, information récente); appuyer le travail des membres du réseau sur leur blogue.
  • Médias sociaux : Diffuser des microbillets (tweets et autres) et afficher l’information relative aux activités du réseau Des villes pour tous et d’autres renseignements pertinents.
  • Bulletins : Rédiger et assembler un bulletin hebdomadaire destiné au réseau Des villes pour tous et préparer régulièrement des bulletins pour la liste de diffusion élargie.
  • Plateforme de communication réseau : Organiser des réunions hebdomadaires; préparer et réaliser des appels par WebEx; répondre aux demandes d’information des partenaires et du public; gérer le site web du réseau.
  • Autres activités de communication :
    • Webinaires : organiser, promouvoir et gérer la production technique d’une série de webinaires.
    • Créer des présentations (Prezi et PowerPoint) et des rapports au besoin.
    • Production audiovisuelle : appuyer les processus créatifs.
    • Participer à la réflexion et à l’expérimentation relatives aux collaborations et projets en vue d’accroître la résilience et la dimension humaine des villes au Canada et ailleurs.

Administration/coordination

  • Faire les réservations de voyage pour les invités; assurer la planification, l’organisation et la logistique au besoin.
  • Planifier et coordonner des activités (réservations, traiteurs, tournées de conférences, visites sur le terrain, etc.).
  • Préparer des rapports de dépense et en assurer le traitement.
  • Prendre des notes, préparer des résumés et faire circuler des documents.
  • Offrir tout autre soutien requis par la commissaire et la coordonnatrice nationales.

 

Exigences

  • Intérêt et curiosité manifestes pour le changement social et l’amélioration des villes
  • Autonomie; capacité de discerner quand il faut décider et quand il faut demander conseil
  • Capacité marquée d’accepter l’incertitude et d’embrasser de nouveaux moyens de travailler et résoudre les problèmes
  • Sens de l’organisation marqué
  • Solide capacité de travailler à la fois de manière autonome et en collaboration
  • Excellentes aptitudes pour les TI (notamment expérience de la gestion de blogiciels et utilisation de Mailchimp)
  • Utilisation futée des médias sociaux
  • Solides compétences en communication et en rédaction; capacité de réviser un texte et communiquer de l’information complexe de manière accessible et efficace
  • Maîtrise de l’anglais et du français (notamment, capacité d’écrire dans un anglais impeccable).
  • Souhaité : formation (idéalement, une maîtrise) ou expérience équivalente dans un domaine lié à l’urbanisme, la viabilité, la résilience urbaine ou la dimension humaine des villes
  • Souhaité : formation ou expérience de travail en communication ou en administration

 

Lieu de travail : centre-ville de Montréal, avec déplacements occasionnels

Salaire : 2400 $ par mois

Prière d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation à Jayne Engle, jayne@citiesforpeople.ca.

Date limite : 15 décembre 2014 (entrevues à compter du 17 décembre). Pour toute question, communiquer avec Jayne Engle, commissaire nationale, par courriel à jayne@citiesforpeople.ca ou par téléphone, au 514.235.7824.