Les villes ont la capacité de fournir quelque chose pour tout le monde, seulement parce que, et seulement si, elles sont créés par tout le monde.

-- Jane Jacobs

Des villes pour tous: qu'est-ce que c'est?

Pour la grande majorité d’entre nous, la ville est notre lieu d’habitation, y compris ici, au Canada, où plus de 80 pour cent de la population habite en zones urbaines. À l’échelle mondiale, les villes compteront 2,5 milliards d’habitants de plus d’ici 2050. L’urbanisation constitue par conséquent un des plus grands défis de notre époque, surtout en raison des inégalités sociales croissantes, de changements démographiques sans précédent et de la dégradation de l’environnement. C’est pourquoi nous devons repenser de manière fondamentale la façon dont nous imaginons et bâtissons les villes, pour que celles-ci puissent devenir des endroits où tous pourront prospérer.

Le programme Des villes pour tous a pour but de soutenir l’innovation urbaine inclusive favorisant la création de villes plus viables et résilientes pour tous.

Notre approche du changement urbaine

Les villes sont « des systèmes de systèmes » : elles englobent les rues, les bâtiments, les espaces publics, les parcs, les bibliothèques, les zones résidentielles, les établissements, les réseaux sociaux et l’activité économique. Considérer les villes ainsi nous aide à trouver des occasions pour appuyer des efforts de changement positif.

À la suite d’une phase expérimentale qui s’est terminée en 2016, Des villes pour tous a entamé une collaboration avec d’autres entités en vue de concevoir une approche axée sur des villes en évolution. Nous faisons désormais équipe avec une foule d’établissements, de municipalités et d’organismes sans but lucratif pour atteindre les objectifs suivants : 1) accroître l’égalité; 2) renforcer la ville comme bien commun; 3) faciliter la création de laboratoires urbains; 4) soutenir des réseaux d’innovation urbaine. Des fonctions de base sont assurées par Des villes pour tous afin de faciliter l’apprentissage, la communication et le développement du domaine à l’échelle du système. Nous souhaitons faire progresser collectivement le changement et créer des conditions qui permettront aux villes de mieux relever les défis propres à notre époque.

Historique

Au printemps 2016, nous avons présenté un rapport sur la phase expérimentale du projet. Vous pouvez en lire ici la version intégrale pour découvrir comment nous avons appuyé des nouvelles pensées et initiatives dans les domaines de l'engagement citoyen, les politiques, partenariats, et financement, nouvelles économies, arts et communauté, récits, et biens communs.