Les villes ont la capacité de fournir quelque chose pour tout le monde, seulement parce que, et seulement si, elles sont créés par tout le monde.

-- Jane Jacobs

DES VILLES POUR TOUS : QU’EST-CE QUE C’EST?

Des villes pour tous est un projet de la fondation de la famille J.W. McConnell. Nous voulons travailler à la création de villes plus inclusives, plus innovantes et plus résilientes. Des villes pour tous a été créé en 2014 sous forme d’expérience. À partir des leçons tirées de cette phase initiale, nous nous concentrons maintenant sur quatre secteurs prioritaires : 1) accroître l’égalité économique et sociale; 2) renforcer les biens civiques communs; 3) faciliter la création de labs urbains; et 4) appuyer des réseaux d’innovation urbaine. Notre plateforme offre des fonctions de coordination qui facilitent l’apprentissage et la communication au sein du système. Grâce à cette plateforme, nous aspirons à stimuler collectivement le changement et à créer des conditions qui permettront aux villes d’être mieux outillées pour affronter les défis de notre temps.

Afin de compléter sa mission et d’élargir la portée de son impact, Des villes pour tous appuie plusieurs organismes et projets, notamment : le réseau Collectivités dynamiques Canada – Cities Reducing Poverty; le Projet impact collectif de Centraide du Grand Montréal pour soutenir de nouvelles formes de revitalisation des quartiers; et la Maison de l'innovation sociale pour repenser collectivement Montréal et contribuer à sa transformation. Nous appuyons aussi des projets qui explorent la possibilité d’utiliser la création de places (placemaking) comme catalyseur du changement dans le cadre d’une stratégie canadienne sur les biens civiques communs, menée par Evergreen, ainsi qu’un Collectif pancanadien pour le logement en vue de cerner des domaines prioritaires communs qui serviront à l’élaboration et l’application de politiques en vue d’aider les villes à résoudre des problèmes pressants en matière de logement et d’itinérance.

Au printemps 2016, nous avons présenté un rapport sur la phase expérimentale du projet. Vous pouvez en lire ici la version intégrale.